Les frais cachés, les délais de livraison… les surprises !
Lorsque l’on achète un article en ligne, il faut être au courant de certains détails importants.
Une boutique en ligne qui se respecte, affichera ses « conditions » ou « détails de livraison ». C’est là qu’on trouvera les petites surprises, un peu comme sur un contrat d’achat automobile ou d’assurance; c’est dans le petit texte au bas de la page que ça se passe !
Prenons un exemple: Boutique en Ligne – Tbdress
Quand vous arrivez sur une boutique comme celle-ci, c’est ce que vous voyez. Vous remarquerez qu’elles sont toutes très similaires.
Et si vous aller en bas de la page, ça ressemble à ceci:
Premier problème
« Encore une autre boutique en anglais !! » – Eh oui, mais la plupart des boutiques ont une application de traduction intégrée au site Web, allons voir où elle se trouve !
En haut, à gauche (pour presque toutes les boutiques de ce genre), vous trouverez la barre de langue (flèche rouge) et la barre des devises (flèche verte). Vous n’avez qu’à choisir « Français » et « CAD », pour voir les prix en dollars Canadien –> très important pour voir les prix que vous payez !!
Ça donne alors ceci (les titres sont maintenant en français):
« Wow !! Un site en français !! » – Ouais… Tout comme… 😉
En magasinant, vous verrez que c’est bien un logiciel de traduction qui a traduit tout ça, vous verrez bien des descriptions bizarres ! 🙂
Maintenant, revenons à nos moutons; les détails importants, où se trouvent-ils ?
Les voici, les voilà, habituellement au bas de la page:
- Orientation du Client;
- Paiement et Expédition;
- Remboursement et Retour;
- Plus d’informations.
Sous la section Paiement et Expédition, vous trouverez les « détails » les plus importants:
- Frais de douanes
- Frais d’expédition
- Délai de traitement
- Délai de livraison
- Taxes
- Etc.
Sous la section Remboursement et Retour, vous trouverez les conditions et les délais, si vous voulez retourner un article (bonne chance !!).
Pour vous résumer le tout
Délais de livraison
En général, pour une livraison au Québec (exemple Chicoutimi) – attendez-vous à 30 jours de délai.
Par expérience, pour avoir commandé souvent dans différentes boutiques pour moi-même, la famille et des ami(e)s, avec la livraison « de base » – habituellement incluse ou gratuite – ça prend entre 15 et 30 jours.
Ça dépend de la disponibilité des produits en stock ou s’ils attendent une commande. Il ne vous diront jamais « Out of Stock »; ils veulent conserver les commandes à tous prix. Alors ils attendront la commande avant de vous envoyer vos articles. Par contre, vous recevrez les produits disponibles en attendant.
Frais cachés
Au niveau des frais potentiellement cachés, assurez vous de:
- Que les prix affichés soient bien en dollars canadiens : CAD ;
- Que la livraison soit gratuite ou comprise dans le prix (on demande souvent un minimum d’achat) ;
- Que les frais de douanes, taxes et autres frais soient incorporés dans la facture finale s’ils ne sont pas dans le prix de l’article – voir la section Paiement et Expédition du site Web de la boutique ;
- Si vous pensez à retourner un produit, lisez les conditions de Remboursement et Retour (les retours sont sûrement entièrement à vos frais) ;
- N’oubliez pas d’insérer un code promo pour profiter de rabais additionnels (on vous en parle sur la page 8- Les Coupons, les rabais er les codes promo).
La prochaine page est TRÈS IMPORTANTE ! On parle de la taille des vêtements en ligne qui ne sont pas étiquetés de la même façon qu’ici.
On y est presque !!
MAdeLaRonde
Votre Conseiller Bienveillant
_________________________________