Boutiques en ligne – Ce qu’on ne vous dit pas !

Achats en ligne Quebec - Exemple boutique
Page

Les achats en ligne – ce qu’il se passe en coulisse !

Lorsque vous arrivez sur une boutique en ligne, vous êtes aussitôt bombardé par des belles photos de produits, des spéciaux, des textes qui « flash »… un vrai « party » quoi ! 🙂

Alors on « saute dans la boutique » et on magasine… Ah quel bonheur !!

Mais, qu’est-ce qui se passe en arrière de cette belle façade ?

  • Qui fabrique les produits que je vois ?
  • Où est située cette boutique ?
  • Est-ce que je paye des frais de change pour rien ?
  • Est-ce la seule boutique qui vend ce produit-là ?
  • Etc.

Pour comprendre tout ça, on doit prendre un peu de recul et regarder le tout de loin.

Depuis bien des années maintenant, la très grande majorité des produits dédiés aux consommateurs sont fabriqués en Chine.

On se souvient des produits électroniques « Made in Taiwan » ou « Made in Japan »il n’y a pas si longtemps. Maintenant, de plus en plus, les fabricants ont tous des usines en Chine pour pouvoir fabriquer leurs produits à bas prix et sans trop de casse-têtes avec les normes environnementales.

Qui fabrique les produits dans cette boutique ?

Les produits en vente dans cette boutique virtuelle sont probablement tous fabriqués en Chine ou dans les pays avoisinants: Inde, Thaïlande, Vietnam, Indonésie…

Où est située cette boutique ?

Sur les milliers de boutiques pratiquement toutes pareilles où seulement les couleurs du site et la présentation changent (et les prix), beaucoup d’entre elles sont situées en Chine ou à Hong Kong, avec des « bureaux » aux USA (pour amadouer les protectionnistes). Simplement à cliquer sur « about » (à propos) ou « contact » en bas de la page Web de la boutique pour le savoir.

Il faut comprendre qu’une boutique virtuelle n’est qu’un site Web avec un catalogue; des photos de produits et des prix. N’importe qui, n’importe où, peut avoir une telle boutique et n’avoir aucun produits en stock. Les commandes reçues à la boutique sont directement envoyés aux grossistes ou aux fabricants, qui emballent et postent votre produit directement chez vous. On appelle ça du « dropshipping ».

Est-ce que je paye des frais de change pour rien ?

Probablement, oui… mais vous en payez à tous les jours ailleurs aussi. Les produits fabriqués à l’extérieur de votre pays sont habituellement payés en devise US ou en devise locale pour le fabricant De plus, si ce dernier ne fait pas partie d’une entente « libre échange », des frais de douanes sont aussi ajoutés.

Est-ce la seule boutique qui vend ce produit-là ?

Grand dieu, non !! Que ce soit sur Amazon ou chez Ali Express, ou encore dans une des millions de boutiques en ligne affichées sur Facebook et dans les pubs en ligne sur les différents sites que vous visitez, ils ont tous les mêmes produits ou des produits très similaires.

Lorsque la boutique au coin de la rue chez vous veut acheter des vêtements, par exemple, elle passe soit par un importateur ou un grossiste directement en Chine. Toutes les boutiques en ligne font la même chose. Pour acheter directement chez un fabricant, il faut acheter des milliers d’unités, parfois même des millions d’unités pour faire affaires avec eux directement. Donc, si vous n’avez pas de paquebot pour transporter tout ça, acheter chez un grossiste en Chine sera le plus près de la source que vous pourrez être.

En résumé

Vous achetez donc d’une boutique en ligne, qui appartient à « je ne sais qui », qui demeure probablement en Chine et qui dit avoir des bureaux aux USA ou ailleurs. Cette boutique n’est en fait qu’un catalogue virtuel qui prends les commandes pour ensuite les envoyer chez les différents grossistes ou les fabricants qui acceptent de livrer des petites commandes.

À la réception de cette commande, le grossiste emballe et « ship » le produit par poste ou par courrier de type FedEx, directement chez vous, tout en envoyant une confirmation à la boutique que la commande est complète (ou non), et en transit vers le consommateur.

Est-ce que j’ai pété votre bulle ? 😉

Sur la page suivante, je vous parle des différents frais et délais de livraison auxquels il faut être au courant, si on ne veut pas de surprise lorsque le facteur cognera à votre porte avec le colis en vous demandant 27,89$ pour la livraison !

En espérant que vous me pardonnez d’avoir pété votre « bulle » !?

MAdeLaRonde
Votre Conseiller Bienveillant


Page suivante: Attention aux frais cachés !

Publicités