Se faire voler en ligne

Achats en ligne - Vol de carte
Page

Je me suis fait vidé mon compte en banque !

Faire un achat en ligne comporte des risques

Dans cet article, je vais vous raconter comment je me suis fait voler, lors d’un achat en ligne, et comment ça s’est réglé avec le service de paiement en ligne.

Étant une personne qui suit l’avancement technologique de près, j’ai ouvert un compte avec Paypal il y a déjà plusieurs années, presque à leur début.

Voulant faire des achats sur Internet, à l’époque, on n’avait pas vraiment d’autres choix.

Lorsque vous ouvrez un compte Paypal, vous devez mettre en lien sécurisé un compte de banque ou au moins une carte de crédit pour ajouter des fonds chez Paypal.

Vous pouvez laisser de l’argent dans votre compte Paypal ou ne pas en laisser du tout, et lorsque vous faites un achat en ligne avec Paypal comme service de paiement, Paypal va chercher les fonds dans votre compte en banque ou sur la carte de crédit liée au compte Paypal.

Dans mon cas, j’avais lié mon compte de banque TD, à l’époque.

Lors d’un achat en ligne, chez un marchand en Chine, Paypal m’avise par courriel d’un autre achat. Et puis, un autre…. et un autre… et encore un autre… Hein !?  0_o

Vous comprendrez que je me suis « pitché » sur mon ordi pour aller dans mon compte Paypal voir ce qui se passait !! Rendu là, je vois que des articles, chez le même marchand chinois, sont achetés avec mon argent, pour être livrés en Tunisie !

J’ai alors communiqué immédiatement avec Paypal.

Lors d’un cas comme celui-ci, Paypal est extrêmement rapide à vous aviser et bloquer les transactions, s’il y a lieu. J’ai donc demandé de bloquer ces transactions à destination de la Tunisie.

Le problème, c’est que mon compte de banque TD (mon seul compte à l’époque) était maintenant pratiquement vide !! Je demande donc à Paypal comment on va régler ça: ils me répondent que l’enquête prendra quelques jours et que mon compte sera crédité lorsque ce sera réglé.

Ça s’est bien réglé pour moi, quelques jours plus tard, mais j’ai passé la semaine pas d’argent ! 😦

Morale de l’histoire

Oui, il y a des risques à acheter en ligne, mais pas plus que vous faire cloner votre carte de guichet au dépanneur du coin. (Oui, ça m’est arrivé aussi !)

La bonne façon de faire, c’est de ne pas lier de compte de banque à votre Paypal pour faire des achats de façon automatique: Déposez la somme nécessaire dans Paypal pour payer votre commande et si un vol arrive, seulement ce qui reste dans votre compte Paypal sera « volé » et remboursé plus tard par Paypal. Vous ne serez pas en manque d’argent comme moi pour une semaine ! 😉

Par contre, cette méthode allonge grandement votre période de magasinage en ligne et vous ne pouvez pas acheter la même journée; environ 48 heures sont nécessaires pour transférer l’argent de votre compte de banque au compte Paypal.

Pour une meilleure solution, lisez la prochaine page, je vous donne mes trucs ! 😉

MAdeLaRonde
Votre Conseiller Bienveillant
________________________

Page suivante: La meilleure protection contre le vol en ligne

Publicités