Achats en ligne – Comment ça marche ?

Achats en Ligne Québec - Paiement
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Comprendre le processus d’achats en ligne

Pour ceux et celles qui n’ont jamais rien acheté en ligne, le processus d’achat est sensiblement le même que dans votre boutique préférée.

  1. Vous allez chez votre boutique;
  2. Vous magasinez des produits;
  3. Vous mettez les produits choisis dans votre panier;
  4. Vous passez à la caisse;
  5. Vous payez;
  6. Vous quittez la boutique.

En ligne, c’est exactement le même processus, la seule différence c’est que vous n’êtes pas dans une boutique physique, mais dans un « catalogue » en ligne, affiché sur un site Web.

De là se présente le premier obstacle à acheter en ligne: « Je veux voir, toucher, sentir le produit ! » – Je vous comprend. Alors comment passer par-dessus cet obstacle ?

–> Faites un premier achat, quelque chose de banal et pas trop cher.

Vous pourrez ainsi « tester » le concept de boutique en ligne, l’apprivoiser. Comprendre les étapes, les délais de livraison, etc.

Le deuxième obstacle, et le plus important c’est la confiance envers « le système » lors du paiement: « J’ai peur de me faire voler mon numéro de carte de crédit ! » Cet évidemment une peur bien fondée; personne ne veut avoir des problèmes avec ça et se faire vider son compte !

Comprendre « le système » de paiement

Lorsque vous payez en personne, dans une boutique ou à l’épicerie avec votre carte Interac ou votre carte de crédit préférée, vous glissez la carte dans le lecteur de carte. C’est de cette façon que la machine peut lire votre numéro de carte. Quand ça ne fonctionne pas, la caissière entre, à la main, les numéros de votre carte.

À partir de là, la machine « appelle » le service de paiement de la boutique (il y en a des dizaines au Québec).

Ensuite, on vous demande de choisir votre compte et d’entrer votre NIP. La machine vérifie alors si les fonds sont disponibles dans votre compte pour couvrir votre achat.

En dernier lieu, le système accepte ou refuse le paiement.

Ce qui faut comprendre dans tout ça, c’est que ce processus s’est déroulé entièrement par communication internet sécurisé, offert par le service de paiement choisi par la boutique où vous avez acheté.

Un achat en ligne se déroule exactement de la même façon: lorsque vous arrivez pour payer, la boutique vous transfert au service de paiement (souvent Paypal Express) pour payer votre commande. PayPal est le service de paiement en ligne le plus utilisé sur l’Internet.

Paypal Express vérifie alors votre carte, prend le paiement pour la boutique et vous retourne sur le site de la boutique pour finaliser votre achat.

Est-ce aussi fiable que dans une boutique au coin de la rue ?

99% du temps, oui. J’ai personnellement déjà été victime d’un vol de numéro de carte de crédit. Je vous explique comment ça s’est passé sur la page: Se faire voler en ligne (prochaine page).

MAIS, j’ai aussi été volé lors d’un achat dans un guichet de plancher comme on voit souvent dans les petits restos, les bars ou les centres d’achat. On a cloné ma carte.

Alors, ce n’est ni plus ni moins la même chose. Le risque existe, mais il est très faible. De plus, si ça arrive, selon les règlements de votre émetteur de carte (habituellement un banque), vous n’êtes pas tenu responsable et la banque absorbe les pertes.

Si la peur de vous faire voler est la seule contrainte à acheter en ligne, vous n’êtes pas les seuls ! Mais je vous propose de passez par-dessus votre peur, ça vaut la peine.

Achats en ligne - Les obstacles

Les raisons qui freinent les gens à acheter en ligne

Continuez votre lecture avec la prochaine page qui raconte comment je me suis fait volé lors d’un achat en ligne et comment ça s’est passé avec Paypal. Ensuite, lisez l’autre la page suivante qui vous propose la meilleure solution pour vous protéger en ligne, lors de vos achats.

Allez hop ! Cascade !!

MAdeLaRonde
Votre Conseiller Bienveillant
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